Les différents postes des arbitres et leurs rôles

On parle souvent de l’arbitre lorsqu’on commente un match de foot, en oubliant qu’ils sont à plusieurs sur le terrain à endosser le rôle de juge et surveillant. Il faut dire que lors d’un championnat, quatre arbitres surveillent le déroulement du match. Pour les matchs internationaux, ils sont même au nombre de six. Mais qui fait quoi parmi eux ?

L’arbitre principal

C’est un décideur. Sur le terrain, son rôle est varié. C’est en effet lui qui valide (ou pas) les buts. C’est également lui qui signale les fautes avec son sifflet. C’est également l’arbitre principal qui vérifie le ballon pour s’assurer de sa conformité et c’est encore lui qui décide de faire rentrer la civière en cas de blessure.

Quoi qu’on puisse en penser, les décisions de l’arbitre principal sont sans appel. Il ne peut donc pas revenir sur sa décision même s’il réalise qu’elle n’est pas correcte. C’est donc tout à fait logique s’il s’attire les foudres des supporteurs et des parieurs sur Parier Chez Unibet ou autres sites qui ont perdu à cause d’une faute arbitrale.

Les arbitres assistants

Au nombre de deux, les arbitres assistants que l’on appelle aussi juges de lignes sont postés sur les deux lignes de touche. Leur rôle est encadré par la loi relative aux arbitres-assistants de la FIFA (loi 6).

Ils ont pour rôle principal de surveiller si le ballon sort du terrain de jeu ou non. À titre de rappel, on parle de touche ou encore de sortie de but lorsque le ballon sort entièrement du terrain. Si en revanche, il mord seulement la ligne, on est encore dans le jeu. À noter que de récentes modifications prennent en compte les bras pour décider s’il y a un hors-jeu ou pas.

Les arbitres assistants ont aussi d’autres missions en dehors du terrain. Ce sont eux qui procèdent à la vérification des crampons des joueurs pendant les périodes de remplacement. Ils ont également pour rôle de vérifier que les joueurs qui étaient temporairement sortis du terrain reviennent.

Enfin, les arbitres assistants donnent leur avis à l’arbitre central tout au long du jeu, sachant qu’ils sont beaucoup plus près de l’action que lui. C’est également important lorsqu’une faute est commise hors du champ de vision de l’arbitre principal.

Le quatrième arbitre ou gardien du banc de touche

Cet arbitre a un rôle logistique. Il se positionne entre les deux bancs de touche et s’assure que les entraineurs ne sortent pas de la zone qui leur est réservée. S’il n’a pas le droit de faire des expulsions, il peut en informer l’arbitre principal qui prendra par la suite une décision.

Cet arbitre est facilement reconnaissable par le survêtement qu’il porte et le panneau lumineux qu’il brandit pour annoncer les remplacements. Au cas où les arbitres assistants ne se trouvent pas dans sa zone, il se charge de vérifier l’équipement des joueurs qui vont rentrer sur le terrain.

Les arbitres additionnels

Depuis 2008, deux arbitres de plus interviennent lors des grands matchs. Ils se positionnent sur la ligne de but et ont pour rôle principal de contrôler la zone de réparation.