Football : comment devenir un agent de joueur ?

En plus d’être un passionné de foot, vous pensez avoir l’œil pour repérer les bons joueurs et surtout vous maîtrisez l’art de la négociation. Vous estimez donc avoir toutes les chances pour accéder au métier d’agent sportif. Avant d’aller plus loin, passons en revue les conditions requises pour ce poste.

Descriptif du métier

L’agent de joueur est avant tout un intermédiaire entre le footballeur professionnel et le club. Par définition, l’agent peut être une personne physique ou morale (une agence) qui se charge de mettre en rapport le joueur pro et le club pour conclure un contrat. En contrepartie, il touche une commission souvent basée sur le salaire du footballeur.

Pour exercer ce métier, il est indispensable d’avoir de solides connaissances dans plusieurs domaines, notamment le foot et le sport en général d’ailleurs, le marketing, le management, le droit, la fiscalité et la communication. Il est également important de maîtriser au moins une langue étrangère.

Puisqu’il s’agit d’un métier « de réseau », il est préférable d’avoir des bons contacts dans le milieu du foot et d’être un excellent négociateur.

Comme le métier de footballeur professionnel, il faut admettre que la profession reste réservée à une élite. Beaucoup de candidats en rêvent mais peu d’élus parviennent à décrocher un poste.

Les études et/ou la formation nécessaire pour devenir un agent de joueur

Dans de nombreux pays, il n’est pas nécessaire d’avoir de diplômes spécifiques pour devenir agent de joueur, même si le métier nécessite tout de même plusieurs compétences. Cela dit, une licence délivrée par la Fédération de football est obligatoire.

Pour obtenir cette licence, il faut passer un examen qui comprend des épreuves générales et techniques. Donc, vos connaissances juridiques générales et dans le domaine du sport seront testées. Pour le volet technique de l’examen, ce sont vos connaissances sur les règles du foot qui seront prises en compte. En France, ils sont plusieurs centaines de candidats à postuler, avec un taux de réussite situé entre 10 et 20%.

Il est bon de savoir que certains établissements vous préparent à cette licence. C’est le cas par exemple du Worldwide Sport Training et de l’École des agents de joueurs de football.

Remarque : depuis la loi de modernisation des professions juridiques, un avocat peut accéder au métier d’agent sportif. Pour lui, il n’est pas nécessaire d’avoir une licence professionnelle. En revanche, son domaine de compétence est plus limité que celui d’un agent de joueur licencié. De ce fait, il n’a pas le droit de recruter de nouveaux talents.