Le guide pratique pour monter un club de football

Vous avez l’ambition de créer un club de foot amateur, mais vous ne savez pas comment faire ni par où commencer ? Découvrez les étapes à suivre afin d’y parvenir.

Étape 1 : créer une association

Un club de football est avant tout une association à but non lucratif. Il faut donc commencer par créer une association en respectant les dispositions de la loi de 1901. Vous devez donc constituer un bureau composé d’au moins trois personnes, c’est-à-dire le président, le trésorier et le secrétaire. Ce bureau doit ensuite rédiger les statuts ainsi que les règlements intérieurs encadrant le fonctionnement de votre association.

Pensez à demander la publication de votre association au journal officiel. Vous en aurez besoin pour effectuer certaines démarches plus tard.

Étape 2 : trouver un lieu et des installations pour votre club

Maintenant que vous avez créé votre club de football sur le papier, il vous faudra trouver un terrain ainsi que des structures pour l’accueillir. Si un complexe sportif est disponible dans votre commune, tant mieux. Sinon, il va vous falloir vous armer de patience et activer tout votre réseau pour dénicher un terrain. Une fois que vous l’avez trouvé, vous devez rencontrer les élus de la commune. Un conseil : préparez votre dossier avant le rendez-vous car vous devez convaincre les responsables du sérieux de votre projet. Vous devez donc affûter vos arguments pour expliquer en quoi votre club est une plus-value pour le quartier ou/et la commune. N’hésitez pas à vous projeter sur les quatre ou cinq ans à venir afin de prouver que votre action s’inscrit dans la durée.

Étape 3 : composer une équipe de foot

Maintenant, vous avez votre association et votre terrain. Il est temps de créer votre équipe de foot. Vous devez trouver plus de 14 joueurs pour aller jusqu’au bout de la saison. Plus vous avez de joueurs, mieux c’est. Ne croyez pas qu’un effectif de 20 joueurs est superflu mais qu’il y aura toujours des absents pour une raison ou une autre tout au long d’une saison. Il vaut donc mieux avoir des joueurs qui ne peuvent pas toujours jouer à chaque rencontre que de terminer la saison par un forfait par manque de joueurs. Sachez que le poste de gardien de but est le plus difficile à trouver. Faites-en donc votre top priorité en termes d’effectif.

Étape 4 : le budget

Ici encore, l’argent reste le nerf de la guerre. Il vous faudra en effet investir dans les ballons, maillots, filets de buts et divers autres équipements.

Étape 5 : affiliation et inscription aux compétitions

Maintenant que votre club est pratiquement sur pied, vous pouvez vous affilier à la Ligue de football de votre choix et vous inscrire aux compétitions.