Que faire pour devenir un footballeur professionnel

Comme un grand nombre de jeunes de votre âge, vous rêvez de devenir footballeur professionnel mais vous ne savez pas comment faire, ni par où commencer ?

Le métier de footballeur

En quelques mots, un footballeur professionnel est rémunéré pour jouer au football. Il doit représenter son club et son équipe et contribuer à faire gagner celle-ci lors d’un match. Pour cela, il doit s’entrainer régulièrement et adopter un mode de vie sain, en plus de représenter véhiculer l’image de son club auprès du public.

Les qualités requises pour devenir un footballeur professionnel

Bien évidemment, il faut avoir d’excellentes qualités physiques et techniques pour devenir footballeur professionnel, notamment si vous envisagez d’intégrer un grand club. Selon les exigences des entraineurs et des recruteurs, la sélection peut être basée plus sur les qualités techniques que physiques. D’autres misent surtout sur l’endurance physique. Quoi qu’il en soit, il faut être capable de faire des efforts physiques importants pour supporter les entrainements. Il est également primordial d’avoir de la détermination et le courage de faire des sacrifices pour réussir le métier de footballeur. Savoir rester à l’écoute des autres est un autre élément essentiel pour qui souhaite poursuivre cette carrière. Il faut en effet savoir écouter non seulement son entraineur mais aussi ses co-équipiers. Pour réussir dans cette carrière, il faut aussi savoir se remettre en question.

Autre chose qui est indispensable mais à laquelle on pense rarement, c’est la force mentale. En effet, il est absolument indispensable pour un footballeur professionnel d’être capable de garder son mental quoi qu’il lui arrive. Après une défaite, ou si jamais il se blesse au point de ne pas pouvoir jouer pendant un certain temps, il doit rester positif et patient tout au long de sa rééducation.

Si en plus de tout cela, vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères, alors vous avez toutes les chances de réussir dans ce domaine.

La formation est-elle nécessaire ?

Un parcours au sein d’un centre de formation professionnel est obligatoire pour devenir footballeur professionnel. En effet, il est de plus en plus rare de nos jours que les clubs recrutent des joueurs sans formation spécifique. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe en Europe un large choix de centres de formation. Certains clubs sont d’ailleurs très connus pour leurs écoles de formation.

Évolution de carrière

De manière générale, un footballeur débutant touche un salaire mensuel de plusieurs milliers d’euros. Plus tard, s’il devient plus performant, ce chiffre devient vite dérisoire, surtout si en plus de ses capacités physiques et techniques, il est talentueux.

Il est bon de souligner toutefois que même si le métier de footballeur professionnel permet de gagner beaucoup d’argent, il n’en reste pas moins qu’il est réservé à une élite sportive.