Vous avez le foot dans la peau et vous voulez en faire votre métier ? Devenir footballeur professionnel n’est pas le seul moyen d’évoluer dans ce monde qui vous fascine. Et c’est une bonne chose car ce milieu reste tout même un cercle assez fermé. Mais quels sont les métiers liés à ce sport ?

Footballeur professionnel

C’est le métier qui vous plongera au cœur de l’action. Il n’y a rien de mieux pour un amoureux du ballon rond que de devenir un footballeur professionnel que de vivre pleinement ses rêves. La mauvaise nouvelle, c’est que cela relève d’un vrai parcours du combattant. Il y a tellement de candidats pour peu d’élus à travers le monde…

Agent/Recruteur de joueur

Votre mission principale est faire le tour des terrains de foot pour dénicher de nouveaux talents, donner des conseils aux joueurs et négocier leurs contrats. Pour devenir un agent de joueurs, il vous faudra passer par un concours organisé par la Fédération du football de votre pays.

Entraineur de football

Dès qu’on entend parler du job d’entraineur, on pense tout de suite aux stars du foot comme Laurent Blanc, Guardiola ou encore Zinedine Zidane pour ne citer que quelques noms. Pourtant, nul besoin d’être une figure emblématique du foot pour occuper le banc. Il suffit d’avoir le brevet d’entraineur sportif ainsi que la compétence et les qualités requises.

Préparateur physique

Il s’agit bien là de l’un des métiers les plus accessibles dans le monde du foot. Il vous suffit d’avoir de solides connaissances scientifiques sur les conditions physiques des sportifs. Votre rôle est de concevoir un programme d’entraînement adapté pour vos joueurs.

Arbitre

L’arbitre a pour rôle principal de veiller au respect des règles du jeu, de contrôler le match, de chronométrer le jeu et de faire sortir les joueurs blessés. Ce métier exige une parfaite connaissance du règlement du football. Il faut aussi avoir une forte capacité de concentration ainsi qu’une excellente condition physique.

Journaliste sportif

Vous n’avez pas besoin d’avoir de diplôme spécifique pour devenir journaliste sportif. Cependant, il est vivement recommandé de suivre une formation dans les écoles reconnues par la profession. Avoir une licence en journalisme sportif est par exemple un bon début.

Attaché de presse d’un club de foot

Ici, votre rôle est de mettre votre club ou ses membres en relation avec les médias, d’organiser des conférences de presse et d’obtenir des accréditations pour les rencontres. C’est aussi l’attaché de presse qui gère une bonne partie de la communication au niveau de son club.

Plusieurs parcours vous permettent d’accéder au métier d’attaché de presse professionnel. Certains établissements proposent même une spécialisation en foot.

Stadium manager ou responsable de la gestion et de l’exploitation d’un stade

Voici un nouveau métier dans le secteur du sport. Le stadium manager a pour mission principale d’organiser des matchs et d’assurer la sécurité au sein de l’établissement.

Certains établissements proposent un diplôme de stadium manager. En général, cette formation est accessible aux titulaires d’une licence et aux personnes ayant de l’expérience dans la gestion de salles et de stades. Notons que ce métier est accessible aux titulaires de masters en gestion du sport également.

Entretenir les pelouses

Évoluant loin des projecteurs, le jardinier de stades est un métier accessible aux paysagistes. Il a pour rôle de remettre le terrain de foot en état après chaque entrainement, d’assurer le bon fonctionnement du système d’arrosage et de surveiller la luminothérapie, sans oublier le système de chauffage.