Le rôle de l’arbitre au football

Le rôle de l’arbitre au football

Spécialiste des lois régissant le jeu, l’arbitre au football a pour rôle de veiller à ce que les règles soient appliquées. Objectif : garantir la régularité de la compétition, mais également la sécurité des joueurs.

La rentrée de touche

Quand le ballon franchit entièrement la ligne de touche, une touche est accordée à l’équipe adverse du joueur ayant touché le ballon en dernier. Le ballon est lancé à deux mains et par-dessus la nuque par le joueur de l’équipe qui a le ballon.

Le coup franc

Lorsqu’une faute grave est effectuée ou un comportement antisportif est adopté par un joueur, l’arbitre peut siffler un coup franc direct ou indirect. Dans le cas d’un coup franc indirect, il le signale en levant le bras au-dessus de la tête.

C’est notamment le cas lorsqu’un joueur se retrouve en position de hors jeu au moment où le ballon est touché par un membre de son équipe.

Le coup de pied de réparation, ou penalty, est accordé quand l’équipe a fait l’une des dix fautes donnant lieu à un coup franc direct et l’a commise dans sa propre surface de réparation.

À noter que le coup franc, qu’il soit direct ou indirect, peut être effectué dans ou en dehors des surfaces de réparation.

Les contestations

L’on a tendance à blâmer l’arbitre lorsqu’on subit une sanction telle qu’un coup franc, un carton jaune, un pénalty (ou coup de pied de réparation) voire un carton rouge. Pourtant, cette décision repose sur une faute vue ou du moins une interprétation.

Pour accomplir parfaitement sa mission sur le terrain, l’arbitre est aidé par deux arbitres de touche. À noter qu’aujourd’hui le recours à la vidéo avec le dispositif appelé “VAR” permet de garantir un meilleur arbitrage, même si le risque zéro d’erreur humaine n’existe pas.