Ce qu’il faut savoir avant de commencer le foot

Avec plus de 2 millions de licenciés en France, le football est incontestablement le plus populaire des sports collectifs.

Mais avant de s’inscrire dans un club de football, mieux vaut glaner quelques informations afin d’être sûr de faire le bon choix au bon moment.

À quel âge démarrer le foot ?

La première question à se poser lorsqu’on a un enfant qui tape sans cesse dans le ballon et a terriblement envie d’être inscrit dans un club de football, c’est celle de l’âge auquel il est possible de commencer à jouer.

En règle générale, les clubs prennent les enfants à partir de 6-7 ans, mais certains proposent dès 4-5 ans une initiation, ce qui peut constituer une bonne formule pour confirmer ou infirmer le goût de l’enfant pour le foot et commencer à lui donner quelques bases.

De plus, si un entraîneur lui dit plus tard “faites du football votre métier“, c’est qu’il est sur la bonne voie !

Les avantages du foot

Comme l’ensemble des sports collectifs, le foot impose ses règles aux enfants, les poussant ainsi à respecter un cadre mais aussi les autres. Il n’y a qu’à regarder la télé du football belge pour s’en rendre compte !

Au sein de l’équipe, l’entraîneur fait naître la solidarité et par voie de conséquence l’attention des uns envers les autres. Il permet aussi à chacun d’affirmer sa personnalité et de trouver sa place : c’est ainsi que l’on voit des leaders se dégager du groupe (qui deviendront peut-être des capitaines plus tard, qui sait ?) tandis que d’autres s’épanouiront davantage dans des positions de “suiveurs”.

Mais le football, c’est aussi un sport très complet au niveau physique. En effet, il permet bien évidemment de se dépenser mais également de travailler l’endurance ainsi que la coordination des mouvements. Mais il ne faut pas oublier pour autant le plaisir de jouer !